samedi 25 décembre 2021

*Le Bonheur d'être Grand'Pa !

 #Poème_dédicacé_à_mon_arrière_petit_fils_LEANO



Il est arrivé un soir d'hiver,
Avec sa barbe vieille de dix ans ;
Poilue, méchée, des nœuds dedans,
Il faisait un froid de glacière !
Et de sa barbe qui brillait
Les nœuds lui faisaient une guirlande ;
Il avait traversé la lande
Et à ma porte venait frapper.

Dans cet hiver et ses frimas,
Bouche entr'ouverte, le souffle humide ;
Tout autour de ses lièvres livides
Le froid cristallisait ses éclats !
Et sous la lune toute éclatante,
Les cristaux de la guirlande
Qui décoraient sa barbe poivre et sel,
Brillaient comme un sapin de Noël !

Il portait des habits rouges
Barbe gelée, tête de barbouze ;
Ho ! Ho ! Ho ! Dit-il passant la porte,
Joyeux Noël, je suis le père qui vous apporte
Des Jouets, bonbons et chocolats,
Pour votre arrière-petits fils, Grand'Pa ;
Je vous donne tout, je n'entre pas,
Prenez, vous les lui donnerez pour moi !

Puis, il est reparti, quelle histoire ;
La lune toujours aussi éclatante,
Lui faisait une ombre géante ;
C'est arrivé l'hiver ! Un soir !
Depuis je bénis chaque journée,
Ou entre rêve et réalité ;
J'ai réalisé ce jour-là,
Tout le bonheur d'être Grand'Pa !

© José Delattre - 28/11/2019

Texte protégé

Image du Web


Extrait Recueil ; Auprès de mon arbre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à vous

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui laissez quelques mots, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI". Ce jardin vous est dédié ... Il est l'essence du poète, laissez vous guider par sa plume ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas, abonnez-vous à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés et de ne rien louper !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

<h1>Printemps</h1>

Tout s'éclaire et tout s'illumine, L'aube devient purpurine ; Quand apparaît sur l'horizon Le disque d'or et son dos ron...

Stat.