vendredi 30 juillet 2021

*Destinée*


"J'existe en tout ce qui m'entoure et me pénètre
Gazons épais, sentiers perdus, massifs de hêtres
Eau lucide que nul ombre ne vient ternir.
Vous devenez moi-même étant mon souvenir..."

- Émile Verhaeren -




Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Rêve de grands espaces
Et d'horizons lointains
Que jamais ne trépasse
Ce sourire du destin
Qui un jour t'a vu naître

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Car les heures du temps
Se vivent intensément
Avec force et courage
Avec hargne, avec rage
Et chaque jour, sans trêve

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Car la vie est Amours
Car la vie est Passions
Et qu'il faut chaque jour
Que naisse une raison
D'entretenir la braise

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Relève avec défit
Relève avec courage
Chaque instant de ta vie
Afin que tu partages,
Cette étape si brève

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Et emprunte ta route
Et si à mi-chemin
Tu peux avoir un doute
Pense déjà à demain
Car les heures sont brèves

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Vite arrive l'automne
Il te faut regarder
Si ta récolte est bonne
Si de roses perlées,
Ta route est parsemée
Tu prendras une trêve

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Et goûte avec ivresse
Chaque moment présent
Il n'est point de sagesse
Sans long cheminement
Pour que vienne la relève

Une étoile m'a dit

Rêve, mon ami, rêve
Car tu es arrivé
À la bonne adresse
Que puisse ton panier
Révéler ta sagesse
Qu'un nouveau blé se lève

Car la lune, l'autre soir
M'avait dit en passant
Que dans cet univers
En éternel mouvement
Il y a quelque part
Une étoile qui m'attend

Elle est devenue l'étoile
Et elle brille de mille feux
C'est l'étoile qui m'a dit
De suivre mon destin
Ma quête, mon chemin
A cela je veux croire !

Je vous partage mes rêves
Je vous partage mes joies
Je conserve mes peines
Ces peines qui sont miennes
Ne se partagent pas...
Elles restent dans ma tête.

Elles sont, mon aiguillon
Ma force et mon courage
Elles me poussent à franchir
Ces vastes horizons
Qui m'ont été promis
Elles sont toute ma vie.

Mon étoile s'est tue
Et je rêve sans Elle
Elle brille au firmament
Dans une voie si belle
Qu'on l'appelle lactée

Les jours de nouvelle lune
Elle apparaît fièrement
Dans le soleil couchant
Et vous ne verrez qu'elle
Car longue est la trainée
Sa poussière argentée...

Chaque fois qu'elle apparaît
Je vais la regarder
Car ma marche fut longue
Et long fut le chemin
Mais si en cours de route
J'ai pu vous faire rêver...
Je me sentirai bien.

Croyez en votre étoile,
En votre destinée
Qu'elle vous donne l'envie
De connaître demain...
Et vous serez heureux
Et vous serez contents

Et quand vous conterez
Plus tard à la veillée
À vos petits enfants
Tous vos rêves accomplis
Par vos routes empruntées !
Dieu m'est témoin qu'alors
Vous écoutant bouche bée
S'ouvrira devant eux
Le moyen d'accomplir
Leur propre destinée...

© José Delattre, 07/11/2015

Image du Net

4 commentaires:

  1. Comme tu nous manques José...de là haut je te fais un coucou ..Pour mon jardin cette Année tout est moche ..le Mildiou ,est arrivé..repose en paix auprès de ton Amour ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui ! Et oui le mildiou s'est infiltré un peu partout même dans les serres ! Une vraie calamité cette saison ... Courage !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup ... Il est toujours parmi nous au travers de sa poésie ! C'est incroyable ... Bon week-end :)

      Supprimer

Merci à vous

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui laissez quelques mots, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI". Ce jardin vous est dédié ... Il est l'essence du poète, laissez vous guider par sa plume ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas, abonnez-vous à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés et de ne rien louper !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

<h1>Printemps</h1>

Tout s'éclaire et tout s'illumine, L'aube devient purpurine ; Quand apparaît sur l'horizon Le disque d'or et son dos ron...

Stat.