vendredi 14 mai 2021

Chimère poétique !




Il était une fois...
En des temps éloignés,
Lesquels peuvent remonter,
A quinze milliards d'années.

Rien n'existait !
Hormis le rêve poétique,
Qui à l'état latent...
Explosa tout à coup,
En une apocalypse.

Le big-bang monstrueux...
D'une chimère onirique,
Tel un feu d'artifice !
Eclata en milliards de galaxies.

Des galaxies de mots...
Poésie gigantesque,
D'un univers glacé,
Où je poétisais !
Depuis, nous voyageons,
Dans cette immensité.

Combien de mots faudra-t-il
Pour combler l'univers
Des strophes de tous nos vers ?
Et combien de poètes
Aurons-nous consommé
De toute éternité ?

Quand les mots poétiques,
Eclaboussent de leurs rêves,
Nos particules cosmiques...
Ces mots plein de couleurs,
Explosent avec fureur !

Dans le chaos universel,
Je suis né du néant ...
J'aurais pu ne pas être...
Sans cette étincelle,
Jaillie d'une particule,
Qui depuis lors circule !

Être ou ne pas être ?
La question éternelle ...
D'un doute existentiel,
Qui n'est que vanité ...
... Car un jour je mourrai,
Du tort d'avoir été !

© José Delattre - 24/03/2017.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à vous

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui laissez quelques mots, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI". Ce jardin vous est dédié ... Il est l'essence du poète, laissez vous guider par sa plume ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas, abonnez-vous à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés et de ne rien louper !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

<h1>Printemps</h1>

Tout s'éclaire et tout s'illumine, L'aube devient purpurine ; Quand apparaît sur l'horizon Le disque d'or et son dos ron...

Stat.