dimanche 27 novembre 2022

C'est à toi que je pense !


Quand le printemps revient,
Des mois d'avril à juin...
De pâquerettes à lilas
Dans l'averse et son éclat !

Dans la terre plus tendre,
Lorsque le merle chante,
Et qu'alors l'hirondelle...
Sillonne à tire d'ailes,

Le bleu du ciel immense,
C'est à toi que je pense !

J'ai connu tellement d'étés...
Des mois de juillet à septembre,
Tant de floraisons luxuriantes,
D'ilots d'Asters ou d'Ipomées,

De Gaillardes, ces fleurs soleils,
Dans la Gypsophile des bouquets
Qui faisaient tant la part belle...
Aux multiples couleurs de Rosiers,

Que dans toutes ces inflorescences,
C'est à toi que je pense !

Des mois d'octobre à décembre,
La nature s'endort souriante,
Les arbres vibrent et s'abandonnent,
Les feuilles tombent et tourbillonnent,

De pourpres ou d'ors, le vent emporte,
Dans la bourrasque, les feuilles mortes,
Le cœur des bois à coups dolents,
Résonne sous les cieux blancs,

Dans l'hiver qui vient d'évidence...
C'est encore à toi que je pense !

Quand il arrive à petits pas...
Des mois de janvier à mars,
L'accompagne plusieurs comparses,
Gel, neige, grésil, verglas !

Je n'aime que son manteau blanc,
C'est le plus beau, le plus charmant,
Quand le ciel pleure à gros flocons,
Comme un envol de papillons,

Parant les arbres nus d'élégance,
C'est toujours à toi que je pense !

Printemps, été, automne, hiver...
Je n'ai aucune préférence,
Dans l'aube de mes matins clairs,
C'est à toi que je pense !...

© José Delattre - 26/10/2016
Tous droits réservés

Image du Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci à vous

A vous qui passez de temps en temps m'accorder un peu de temps, à vous qui laissez quelques mots, à vous qui m'êtes fidèles et venez me lire régulièrement, je tiens à vous dire "MERCI". Ce jardin vous est dédié ... Il est l'essence du poète, laissez vous guider par sa plume ! Bon voyage au fil de ces pages et belles découvertes... N'hésitez pas, abonnez-vous à ce blog afin d'être les premiers avertis des nouveautés et de ne rien louper !

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

<h1>Printemps</h1>

Tout s'éclaire et tout s'illumine, L'aube devient purpurine ; Quand apparaît sur l'horizon Le disque d'or et son dos ron...

Stat.